Syndic de copropriété en Haute Savoie

Toutes les informations dont vous avez besoin sur les syndics de copropriété en Haute-Savoie pour trouver celui qui vous correspond vraiment.

syndic de copropriété en haute savoie

Vous cherchez un syndic de copropriété dans la région Haute Savoie ? Le métier de syndic de copropriété demande des qualifications et des compétences bien précises, focus sur l’état du marché et la gestion de copropriétés dans la région !

Le département de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le département compte plus de 800 000 habitants, et ce chiffre augmente sensiblement d’années en années. Connu pour ses montagnes comme le Mont Blanc ou encore l’Aiguille du Midi, attirant chaque année de nombreux vacanciers, été comme hiver.

Le département définit administrativement un ensemble constitué presque exclusivement de reliefs appartenant aux Préalpes de l’ouest (Chablais entre le lac Léman, et la cluse de l’Arve, Bornes entre la cluse de l’Avre et celle du Fier) formés de séries calcaires et aux massifs centraux de l’est (massif du Mont-Blanc, portant le point culminant des Alpes).

Le tourisme y est très populaire : l’été au lac à Annecy, au parc régional naturel des Bauges et bien sûr, les rives du lac Léman. Le tourisme thermal est lui aussi présent grâce à Evian ainsi que Thonon les Bains. Sans oublier les sports d’hiver, les férus de ski peuvent se retrouver dans les fameux complexes de Chamonix, Mont Blanc, Saint Gervais, Megève ou encore dans les stations comme Morzine, La Clusaz, Les Gets et Flaine.

Chalet montagne

Les villes les plus peuplées en Haute-Savoie

Annecy Annemasse Thonon
les Bains
Cluses Sallanches
Saint Julien
en Genevois
Rumilly Bonneville Passy La Roche
sur Foron

Les caractéristiques de logement en Haute-Savoie

Un territoire marqué par les résidences secondaires

Près d’un logement sur quatre est une résidence secondaire. C’est l’activité touristique du département Haute Savoie, hiver comme été, qui justifie du nombre important de résidences secondaires. Les logements saisonniers sont également très répandus afin de loger les différents salariés venant travailler lors des hautes saisons. La location saisonnière ainsi que la gestion locative sont donc des activités très pratiquées par les professionnels de l’immobilier.

25% des propriétaires sont des étrangers, leurs biens immobilier se trouvant autant dans les communes du Genevois, à proximité de la frontière Suisse, mais également dans les zones touristiques comme autour du lac Léman ou près des montagnes.

Certaines entreprises suisses emploient également des français, ces derniers sont souvent localisés à la frontière, et il en est de même pour les entreprises françaises employant des salariés suisses. La demande de logement à la limite franco-suisse est donc fréquente.

Les résidences principales

Pour ce qui est des résidences principales , 59% d’entre elles sont des logements collectifs (des appartements). Ce choix de logement collectif est principalement privilégié dans les grandes agglomérations, en dehors de ces dernières, les maisons représentent 41% du parc des résidences principales.

Propriétaires et locataires

60% des propriétaires occupent leur logement dans le département de la Haute Savoie. Les locataires augmentent cependant d’années en années : +2,6% par an.

Les logements sociaux

Les logements sociaux en Haute Savoie sont concentrés pour une grande partie au sein du Grand Annecy (29% du parc social). Cependant, près de 13 600 logements sociaux sont manquants dans le département.

État des résidences

Le parc des résidences en Haute Savoie est relativement récent et en bon état notamment sur le secteur Genevois. Mais certaines résidences ont été construites avant les années 1970 justifiant un besoin de réhabilitation. Des rénovations énergétiques sont nécessaires sur une grande partie du parc : 39% de ce dernier datant d’avant 1970, il est potentiellement énergivore, voire dégradée.

La gestion de copropriété en Haute-Savoie

Un rythme quelque peu différent

La gestion du syndic de copropriété dans des villes comme Annemasse, Saint Gervais les Bains ou encore Saint Julien en Genevois par exemple, est rythmée par la présence des copropriétaires dans les immeubles. La majorité des propriétaires sont, en effet, occupants et beaucoup d’entres eux possèdent des résidences secondaires.

Cela veut dire que dans certaines copropriétés, quand les copropriétaires sont présents, ils sont également en vacances ! Le syndic de copropriété se doit alors d’être réactif pour pouvoir traiter les sujets important comme les travaux, organiser une assemblée générale, ou encore participer à un rendez-vous avec le conseil syndical si besoin. La gestion immobilière d’une copropriété dans ce type de ville demande aux agences de syndics de copropriété de faire preuve de disponibilité, de proposer des services de qualité et une écoute active afin que les copropriétaires puissent être en confiance avec ces derniers.

La taille des copropriétés est plus petite, une équipe soudée et accessible est nécessaire et le syndic doit se positionner en spécialiste. L’activité du syndic de copropriété doit être transparente, tant concernant la gestion du compte bancaire de la résidence que les travaux à venir, les charges et l’accès aux documents importants.

Enfin la proximité est un critère indispensable. Afin de remettre l’humain au cœur des relations de copropriété, il est nécessaire que le gestionnaire de copropriété et son agence se situent à proximité des résidences gérées. Bien évidemment afin de pouvoir intervenir rapidement mais aussi pour pouvoir forger cette relation de confiance.

Les syndics de copropriété Door-in

Si vous souhaitez changer de syndic de copropriété, les agences Door-in sont des syndics professionnels qui améliorent la qualité de vie dans les immeubles. En choisissant les syndics Door-in vous profiterez :

  • d’un accompagnement personnalisé et une réactivité accrue de nos experts. À vos côtés, nos gestionnaires bénéficient d’outils leur permettant d’être présents sur leur terrain de prédilection : votre immeuble ;

  • un accès sécurisé via notre outil, permettant de suivre les sujets importants de la vie de votre immeuble en toute transparence. Tableau de bord dédié, paiement en ligne, tickets et surtout, une communication fluide entre copropriétaires et gestionnaires ;

  • un prix juste et adapté en fonction de vos besoins et une tarification par lot.

L’outil digital, dédié aux syndics de copropriété mais aussi aux copropriétaires, leur permet d’être réactifs et transparents. En s’appuyant sur une technologie développée par nos équipes et sur des experts leur permettant d’externaliser leurs tâches de gestion comptable, juridique et administrative, les gestionnaires Door-in passent plus de temps sur le terrain et remettent l’humain au cœur des relations de copropriétés.

Vous cherchez un syndic en Haute-Savoie ?

La liste des agences Door-in

Vous souhaitez nous contacter ?